L’ancrage énergétique

Que signifie "être ancré" ?

Etre ancré, c’est être connecté à la terre. Vous pouvez penser « je le suis puisque je pose mes pieds par terre pour marcher ». En partie, vous avez raison, vous êtes physiquement « connecté ». L’important est de chercher à se connecter, en conscience. De se sentir en contact avec le sol, de se sentir nourri par l’énergie tellurique. C’est se sentir relié, sentir une connexion profonde entre nous et la terre.

Etre ancré, c’est être présent et se sentir présent. C’est aussi l’acceptation du moment présent. C’est se sentir en sécurité à la fois dans son corps et sur la Terre. C’est avoir conscience d’être à sa place à chaque moment qui passe. C’est sortir de ses pensées pour redescendre dans son corps. C’est prendre conscience de son corps et l’accepter tel qu’il est et également en prendre soin.

 

Etre ancré, c’est ressentir les énergies de la terre qui montent en soi. Comme des racines qui pénètrent la terre en partant de nos pieds et qui nous permettent de tenir debout. Comme l’arbre qui, grâce à ses racines, reste stable malgré la tempête.

 

C’est habiter pleinement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie, ici, sur la planète Terre. 

Quelles sont les caractéristiques d’un manque d’ancrage ?

Elles sont nombreuses. Avant tout, des difficultés à se connecter à la Terre, dans le sens où tout est « dans la tête ». Une certaine insécurité à poser nettement les pieds sur le sol (certains enfants marchent sur la pointe des pieds…). Une circulation sanguine ralentie, une difficulté à sentir ses jambes. Une difficulté à mettre en pratique des idées, avoir du mal à passer à l’action. Un manque de confiance, une tendance à se sentir « dans la lune ».

 

Les explications sont nombreuses et sont très souvent liées à de la peur, à des expériences traumatisantes avant, pendant ou après la naissance. Cela peut être dû à une blessure d’abandon, de trahison, etc. qui crée une certaine insécurité. Une partie du corps n’est pas là et n’a pas envie d’être là et c’est très souvent inconscient.

 

Un travail d’ancrage facilite la confiance en soi et permet de renforcer ses protections énergétiques, sa sécurité.

Comment faire ?

La première démarche que tout le monde peut faire est de reprendre contact avec la nature. Si possible, marcher pieds nus dans l’herbe, dans le sable… Se promener dans de grands espaces (forêts, parcs…) et apprécier, écouter ce qui vous entoure.

Sentir ce qui se passe dans vos pieds, dans vos jambes, dans votre corps lorsque vous marchez. Respirer en conscience, sentir les odeurs du bois, des fleurs… Respirer l’air pur qui vous entoure.

Faire des activités que vous aimez : sport, danse, musique, méditation…

Apprécier qui vous êtes, là où vous êtes. Regarder le ciel. Jardiner, planter. Prendre plaisir à semer des graines et voir la vie prendre sa place.

Vivre, tout simplement, en conscience.

Utiliser des techniques de visualisation

Vous pouvez le faire assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.

  1. Vos pieds sont bien posés sur le sol, et créent un contact puissant avec la terre.
  2. Commencez par effectuer 3-4 mouvements de respiration abdominale pour vous détendre.
  3. Maintenant, les yeux fermés de préférence, vous allez imaginer que des racines sortent de vos pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol.
  4. Ces racines commencent à vous relier très profondément avec le sol. Si vous êtes assis, ces racines partent non seulement de vos pieds mais aussi des pieds de la chaise, de vos chevilles, de vos cuisses…
  5. Tout en continuant votre respiration profonde, vous imaginez que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol. Elles sont de plus en plus grosses.
  6. À chaque inspiration, vous visualisez l’énergie de la terre qui remonte en vous. Cette énergie arrive de la terre, passe par vos racines, jusqu’à vos pieds, et remonte en vous.
  7. À chaque expiration, vos racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la terre.
  8. Ces racines commencent par englober de plus en plus d’espace, et englobent maintenant votre ville toute entière. Puis votre région toute entière. Votre pays tout entier.
  9. Vos racines englobent maintenant la terre toute entière et vont jusqu’à son noyau. Vous êtes maintenant parfaitement relié avec la terre. La puissante énergie du noyau de la terre remonte jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre cœur et vous traverse tout entier. Cela vous nourrit et vous donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.
  10. Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, vous allez y déposer une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.
  11. Par exemple, dans le centre de la terre, vous allez émettre l’intention suivante : « je suis en sécurité, ici et maintenant »
  12. Vous vous sentez maintenant profondément relié avec la terre et en totale sécurité.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux