"Quand on pense qu'une chose est, elle est vraiment. Lorsque vous entretenez une croyance, celle-ci devient vérité dans une réalité émotionnelle en votre être. C'est ce qui explique que chacun détient toujours la vérité absolue, quel que soit son point de vue. Votre réalité créatrice sera toujours différente de celle des autres. Si quelqu'un ne réussit pas à voir votre réalité, c'est simplement du fait qu'il est profondément pris dans les illusions de la sienne..." Ramtha
La gemmothérapie, c'est quoi ?
C'est l'utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance, tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans un mélange "eau-alcool-glycérine" pour obtenir un extrait que l'on appelle "macérat glycériné".
Les bourgeons contiennent toute la puissance de la future plante. L'extrait constitue un véritable concentré d'informations. Il renseigne tout le génie de l'arbre dont est issu le bourgeon. C'est de lui et en lui que la vie dépend et s'exprime.
Ces tissus embryonnaires sont totipotents et se trouvent dans une phase de multiplication cellulaire intense. Ils contiennent plus d'acides nucléiques que les autres tissus et renferment également des minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers tels que hormones et enzymes, mais surtout la sève minérale apportée par l'arbre au printemps.
Ces tissus jeunes font apparaître de nouvelles indications thérapeutiques inconnues jusqu'alors dans la plante adulte.
Approche énergétique
L'arbre constitue un intermédiaire entre les énergies du ciel et de la terre. Ses énergies peuvent être captées de différentes façons : par des contacts directs, en portant des objets faits de bois ou encore en utilisant la gemmothérapie.
L'arbre émet, comme tout être vivant, des micro-champs électromagnétiques
Le matin, il émet des charges négatives issues de la terre. Le soir, il émet des charges positives venant du ciel (soleil). Ces micro-champs passent de l'arbre à l'homme et vice-versa.
Si l'on souhaite se recharger, on se met dos à l'arbre tôt le matin de préférence avant le lever du soleil.
L'arbre équilibre l'ombre et la lumière, il freine le vent, assainit l'air tant sur un plan physique qu'électrique. Il constitue un lieu de vies, protège et épure le sol qu'il fertilise... Grand respect !!
L'arbre est en relation avec les 4 éléments : eau, air, terre et feu.
Certains arbres sont davantage liés à l'un ou l'autre de ces éléments. Le bouleau est lié à l'eau, le marronnier à la terre, le frêne à l'air...
Le père fondateur de cette méthode thérapeutique est le Dr Pol Henry, né le 22 octobre 1918... Attiré par l'homéopathie, il s'oriente très tôt vers la phytothérapie. Grand observateur de la nature, par l'étude des effets d'extraits de bourgeons, il développe une nouvelle approche thérapeutique. Il pose le premier l'hypothèse que le méristème devait contenir toute l'énergie informative au développement des arbres. Il dénomme cette nouvelle face de la phytothérapie : la phytoembryothérapie, qui deviendra plus tard la gemmothérapie. Par la mise en macération de bourgeons et jeunes pousses dans 3 solvants différents, il a trouvé le moyen d'extraire leur quintessence sous forme de macérat glycériné. Le 1er qu'il étudie est celui du Bouleau pubescent...
Bibliographie :
"La gemmothérapie - médecine des bourgeons" de Philippe Andrianne
Etre ancré, c’est être connecté à la terre. Vous pouvez penser « je le suis puisque je pose mes pieds par terre pour marcher ». En partie, vous avez raison, vous êtes physiquement « connecté ». L’important est de chercher à se connecter, en conscience. De se sentir en contact avec le sol, de se sentir nourri par l’énergie tellurique. C’est se sentir relié, sentir une connexion profonde entre nous et la terre.
Etre ancré, c’est être présent et se sentir présent. C’est aussi l’acceptation du moment présent. C’est se sentir en sécurité à la fois dans son corps et sur la Terre. C’est avoir conscience d’être à sa place à chaque moment qui passe. C’est sortir de ses pensées pour redescendre dans son corps. C’est prendre conscience de son corps et l’accepter tel qu’il est et également en prendre soin.
Etre ancré, c’est ressentir les énergies de la terre qui montent en soi. Comme des racines qui pénètrent la terre en partant de nos pieds et qui nous permettent de tenir debout. Comme l’arbre qui, grâce à ses racines, reste stable malgré la tempête.
C’est habiter pleinement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie, ici, sur la planète Terre.
Elles sont nombreuses. Avant tout, des difficultés à se connecter à la Terre, dans le sens où tout est « dans la tête ». Une certaine insécurité à poser nettement les pieds sur le sol (certains enfants marchent sur la pointe des pieds…). Une circulation sanguine ralentie, une difficulté à sentir ses jambes. Une difficulté à mettre en pratique des idées, avoir du mal à passer à l’action. Un manque de confiance, une tendance à se sentir « dans la lune ».
Les explications sont nombreuses et sont très souvent liées à de la peur, à des expériences traumatisantes avant, pendant ou après la naissance. Cela peut être dû à une blessure d’abandon, de trahison, etc. qui crée une certaine insécurité. Une partie du corps n’est pas là et n’a pas envie d’être là et c’est très souvent inconscient.
Un travail d’ancrage facilite la confiance en soi et permet de renforcer ses protections énergétiques, sa sécurité.
La première démarche que tout le monde peut faire est de reprendre contact avec la nature. Si possible, marcher pieds nus dans l’herbe, dans le sable… Se promener dans de grands espaces (forêts, parcs…) et apprécier, écouter ce qui vous entoure.
Sentir ce qui se passe dans vos pieds, dans vos jambes, dans votre corps lorsque vous marchez. Respirer en conscience, sentir les odeurs du bois, des fleurs… Respirer l’air pur qui vous entoure.
Faire des activités que vous aimez : sport, danse, musique, méditation…
Apprécier qui vous êtes, là où vous êtes. Regarder le ciel. Jardiner, planter. Prendre plaisir à semer des graines et voir la vie prendre sa place.
Vivre, tout simplement, en conscience.
Vous pouvez le faire assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.
Je suis responsable de mes expériences.
Chacune de mes pensées crées mon avenir.
Nous sommes tous confrontés à des schémas nocifs de ressentiment, de critique, de culpabilité et de haine de nous-mêmes.
Ce ne sont que des pensées et les pensées peuvent être changées.
J'ai besoin d'abandonner le passé et de pardonner à tout le monde, y compris à moi-même.
L'approbation de soi et l'acceptation de soi dans le présent sont les clés des changements positifs.
Le point de pouvoir est toujours dans le moment présent.
« Les points de pouvoir », selon Louise L.Hay