La gemmothérapie

Le bourgeon, c'est la vie...

La gemmothérapie, c'est quoi ?

C'est l'utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance, tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans un mélange "eau-alcool-glycérine" pour obtenir un extrait que l'on appelle "macérat glycériné".

 

Les bourgeons contiennent toute la puissance de la future plante. L'extrait constitue un véritable concentré d'informations. Il renseigne tout le génie de l'arbre dont est issu le bourgeon. C'est de lui et en lui que la vie dépend et s'exprime.

Ces tissus embryonnaires sont totipotents et se trouvent dans une phase de multiplication cellulaire intense. Ils contiennent plus d'acides nucléiques que les autres tissus et renferment également des minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers tels que hormones et enzymes, mais surtout la sève minérale apportée par l'arbre au printemps.

Ces tissus jeunes font apparaître de nouvelles indications thérapeutiques inconnues jusqu'alors dans la plante adulte.

 

Approche énergétique

L'arbre constitue un intermédiaire entre les énergies du ciel et de la terre. Ses énergies peuvent être captées de différentes façons : par des contacts directs, en portant des objets faits de bois ou encore en utilisant la gemmothérapie.

 

L'arbre émet, comme tout être vivant, des micro-champs électromagnétiques

Le matin, il émet des charges négatives issues de la terre. Le soir, il émet des charges positives venant du ciel (soleil). Ces micro-champs passent de l'arbre à l'homme et vice-versa.

Si l'on souhaite se recharger, on se met dos à l'arbre tôt le matin de préférence avant le lever du soleil.

 

L'arbre équilibre l'ombre et la lumière, il freine le vent, assainit l'air tant sur un plan physique qu'électrique. Il constitue un lieu de vies, protège et épure le sol qu'il fertilise... Grand respect !!

L'arbre est en relation avec les 4 éléments : eau, air, terre et feu.

Certains arbres sont davantage liés à l'un ou l'autre de ces éléments. Le bouleau est lié à l'eau, le marronnier à la terre, le frêne à l'air...

Le père fondateur de cette méthode thérapeutique est le Dr Pol Henry, né le 22 octobre 1918... Attiré par l'homéopathie, il s'oriente très tôt vers la phytothérapie. Grand observateur de la nature, par l'étude des effets d'extraits de bourgeons, il développe une nouvelle approche thérapeutique. Il pose le premier l'hypothèse que le méristème devait contenir toute l'énergie informative au développement des arbres. Il dénomme cette nouvelle face de la phytothérapie : la phytoembryothérapie, qui deviendra plus tard la gemmothérapie. Par la mise en macération de bourgeons et jeunes pousses dans 3 solvants différents, il a trouvé le moyen d'extraire leur quintessence sous forme de macérat glycériné. Le 1er qu'il étudie est celui du Bouleau pubescent... 

 

 

Bibliographie :

"La gemmothérapie - médecine des bourgeons" de Philippe Andrianne


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0